Dis... qu'est-ce qu'on mange au Burkina?

Publié le par damelo

Le plat national est le tô (saghabo en moré), un genre de polenta à base de farine de mil accompagné avec une sauce, notemment la fameuse sauce gombo: verte et gluante, ou encore la sauce aux feuilles de baobab qu'on mange dans les villages... je ne vous dit que ça!

telechargement-copie-6.jpg

Si vous n'êtes pas amateur du tô, vous pourrez toujours manger du riz! Que ce soit riz gras: au légumes et revenus dans l'huile qui a servi à faire cuire la viande ou la poisson, ou le riz sauce: riz blanc accompagné d'une sauce arachide ou tomate.

Pour les gourmand et les amateurs de gouter (et ceux qui n'ont pas peur d'avori mal au ventre): il y a le degue, un yaourt avec des grains de petits mils, à boire frais.

 

images-copie-5.jpg

 

Pour les boissons on trouvera toujours une bonne BRAKINA ou SOB.B.BRA pour se désaltérer.

images--1--copie-2.jpg

 

A moins que vous ne préfériez la bière traditionnelle: le dolo, bière ancestrale obtenue par la fermentation de sorgho rouge ou du mil germé et cuit dans de l'eau. On en consomme plein dans les "cabarets" des villages mossis, lobis et sénoufos.

telechargement-copie-7.jpg

 

Pour les sans alcool il y a le jus de bissap (fleur d'hibiscus)

téléchargement (1)-copie-3

ou encore le jus de gingembre, ou le zoom koom: "le jus de petit mil" au gingembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour le camembert prévois la glacière!
Répondre
L
mmmmmhhhh....mais ça m'a l'air délicieux tout ça!!!<br /> hâte d'y être! (mais j'emmenerai quand même ma bouteille de rouge et un ptit camembert!)
Répondre