Les vaccins

Dans un premier temps mieux vaut aller voir votre médecin traitant, il vous prescrira une petite pharmacie:
- spasfon (pour le mal de ventre)
- paracétamol
- tiorfan et/ou smecta (en cas de diarrhées)
- dompéridone (en cas de vomissement)
Mais le plus important est de discuter avec lui du traitement anti pallu: il va probablement vous proposer de la malarone (pas moins de 35 euros la tablette de 12 comprimés, non remboursée, alors avec 1 comprimé à prendre par jour en prévention ca peut vite faire très cher !).
Vous pouvez alors voir avec lui pour un autre traitement, là y'a deux choix:
-soit il vous prescrit du doxypallu à 11 euros la boite non remboursé, soit directement de la doxycycline à 5 euros la boite remboursée par la sécurité sociale (C'est la même chose, se sont juste les labo qui se régalent).
Il faut quand même savoir que la doxycycline est un antibiotique, avec les effets secondaires connus aux antibiotiques, notamment les résistances, et puis plus rarement les risques de mycoses, et de photosensibilisation (c'est con de partir au Burkina et de devoir se cacher du soleil!) donc vérifier que vous n'êtes pas sensibles à ces effets secondaires si vous choisisez ce traitement.
Ensuite il faut prendre un RDV au service de maladie infectieuse et tropicale à Angers c'est au CHU ( 02 41 35 36 57 ), c'est obligatoire de passer par un centre agréé pour se faire vacciner contre la fièvre jaune (vaccination obligatoire pour partir au Burkina).
Là bas, le médecin vous fera un topo sur le départ en Afrique et les risques sanitaires et vous proposera un éventail de vaccination en plus de la fièvre jaune:
- la fièvre typhoide ,l'hépatite A et B, maintenant c'est à vous de choisir si vous vous faites vacciner ou non.
- celui contre la méningite est inutile pour un départ en Août (elle sévit de janvier à mars-avril).
Une fois que vous avez fait tout ça, et que vous passez par la case paiement, demander une facture après votre règlement: le vaccin contre la fièvre jaune est censé ne pas être remboursé mais la plupart des caisses d'assurance maladie le rembourse. Appeler votre caisse qui vous expliquera la démarche à suivre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :