Visite de Ouahigouya


Ouahigouya est une ville légendaire : capitale du royaume du Yatenga, chef-lieu de la province et de la région du Nord.

images--1--copie-1.jpg

Pour en savoir plus: http://www.villedeouahigouya.org/

 

Le Yatenga:

La région mossi appelée Yatenga comprend, du point de vue administratif, un vaste territoire s'étendant du Nord-Est au Sud-Ouest.

Yatenga signifie "terre de Yadega", Yadega désignant le fondateur de la dynastie mossi de Ouahigouya. Sue le plan culturel les Mossi du Yatenga font partie d'une immense ethnie totalisant environ 3 millions dindividus répartis principalement sur Ouahigouya, Ouagadougou, Koudougou, Tenkodogo, Kaya et Fada n'Gourma.

 

"Vers le milieu du XIII e siècle, vivait un puissant roi Dagomba du nom de     Nédéga. Il avait une fille appelée, suivant certaines traditions, Yennenga et , suivant d'autres, Poko, qu'il aimait beaucoup, et qui menait une existence d'homme. Elle commandait les razzias organisées par les Dagombas tout autour de leur royaume et était une sorte de chef intrépide, une véritable amazone. Cependant les soins guerriers ne remplissaient pas toutes les pensées de Yennenga et la jeune fille désirait ardemment se marier, ce à quoi son père pensait, lui, beaucoup moins, la considérant plutôt comme un garçon et d'autre part ne voulant avoir pour gendre que quelque chef très puissant qu'il ne trouvait autour de lui.                                                                 Un jour, après une razzia, la jeune fille s'égara dans la forêt, loin de ses compagnons. Son cheval s'étant emporté, elle ne put le retenir et il la mena très loin jusqu'à une hutte où habitait un chasseur d'éléphants, jeune, beau et bien fait probablement. Attiré par les hennissements du cheval, il aida Yennenga à mettre pied à terre et lui offrit de se reposer dans sa hutte. Il y eut un coupe de foudre sans doute, la jeune fille étant dans les dispositions que nous savons et d'autre part le chasseur n'étant pas marié. Quoi qu'il en soit Riale (car tel était le nom du chasseur d'éléphants) épousa sur le champ Yennenga qui, oubliant père, famille, compagnons et guerriers, ne voulu plus quitter son mari.

De l'union de la fille du roi Dagomba avec Riale naquit un fils qui fut appelé Ouedraogo, c'est à dire "étalon".

Après de longues années Yennenga mourut. Riale et Ouedraogo quittèrent le pays dagomba et allèrent vers le Nord. Beaucoup de guerriers dogomba s'attachèrent à eux, constituant ainsi une sorte d'armée conquérante, prélude de la classe envahissante mossi.

Ouedraogo abandonne son père, dont on perd les traces, et va fonder le village de Tenkodogo (le Tenkodogo actuel) qui est le second berceau, après Gambakha, du peuple Mossi. Ouedraogo eut de nombreux fils, dont trois seulement sont retenus par les récits: Rawa, Zùgurana et Diaba. Rawa est le premier conquérant du Yatenga actuel; Zùgurana succéda à son père à Tenkodogo, tandis que Diaba s'installa à Pama où il fonda la dynastie Mossi de cette région.                                                                                    Du vivant de Ouedraogo, un chef de la région de Ouagadougou envoya une délégation à Tenkodogo pour offrir une de ses filles en mariage à Zùgurana. C'est de ce mariage que naquit Oubri, fondateur de le dynastie Mossi de Ouagadougou et de Ouahigouya.

Pour une histoire des mossi du Yatenga par Dominique Zahan

 

Tombe du Naba Kango

La ville fut fondée en 1757, elle était alors la capitale du royaume mossi du Yatenga, mais elle fut détruite en 1825 et plusieurs fois attaquée dans les années 1870 aux années 1890, jusqu'à ce que les Français la recontruisent autour d'un fort vers 1896.



 

 

 

DSCF6730.JPG

L’actuel roi « Naaba Kiiba », 49ème roi du Yatenga


DSCF6733-copie-1

Chez le naaba le jour des fiancailles traditionnelles de Salam et Nafissa (qui l'entourent)

(cherchez pas Hamidou c'est celui qui prend la photo!)


Ouahigouya en photos:

images-copie-3

téléchargement                 marche-legumes-2-basic.JPG

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :