Les crocodiles sacrés de Bazoulé

Bazoulé est l'endroit idéal pour sortir de Ouaga 1/2 journée et partir en brousse. A une trentaine de kilomètres de l'ouest de Ouagadougou, le village de Bazoulé abrite une mare, où vivent plus d'une centaine de crocodiles sacrés.

C'ets un village touristique où la principale attraction est la mare aux crocodiles. Le site est payant (1000 CFA), et ensuite on peut acheter un poulet pour en faire offrande aux crocodiles... âmes sensibles s'abstenir! Les plus courageux oserons toucher ou même s'assoir sur le croco...

telechargement-copie-3.jpg

Selon la légende, ces grands reptiles sont tombés du ciel avec la pluie, il y a 570 ans. La population de l'époque souffrait de manquer d'eau et devait parcourir 10 à 15 km pour s'approvisionner.

Les traces de crocodiles ont révélé que ces sauriens vivaient dans des terriers pleins d'eau. Les femmes enlevaient l'eau depuis les trous de crocodiles et ceux-ci ne leur faisaient pas de mal.

La population organisa une fête de joie et de reconnaissance pour les crocodiles qui sont devenu le totem du village. Si un crocodile meurt, il est enterré comme un humain respecté. Une fête qui veut représenter ses funérailles s'appelle Kom-Lakré et setient tous les ans à la demande des habitants du canton en octobre.

IMGP4743.JPG

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :